AVRIL 2021
RECHERCHONS DE TOUTE URGENCE FAMILLES D ACCUEIL POUR UNE CHATTE ET UN MATOU.
AG 2017-2018
CA Y EST ! Enfin la date est tombée, l'assemblée générale couvrant les exercices 2017 et 2018 est fixée au samedi 9 novembre 2019 à 11h.
Le lieu sera donné ultérieurement.
OPERATION CADDIE - Hyper CARREFOUR de DIVONNE LES BAINS LE 23 FEVRIER 2019
Venez nombreux nous retrouver ! Les colonies de chats que nous nourrissons ont faim, il fait froid et il leur faut de bonnes choses pour affronter l'hiver. Nous récolterons des sacs de croquettes et autre nourriture et aurons quelques "goodies" en vente au profit de l'association. Merci pour nos petits protégés.
OPERATION CADDIE - CARREFOUR MARKET DE DIVONNE LES BAINS LES 9 ET 10 DECEMBRE 2017
Venez nombreux nous retrouver ! Ils sont près d'une centaine de chats à compter sur vous.
Nous ferons une collecte de nourritures. De belles cartes de voeux seront en vente, ainsi que de jolis porte-clés, une bonne idée cadeau pour ces fêtes.
MERCI MERCI POUR EUX.
Aussi si vous avez la possibilité d'accueillir des chats craintifs qui pourraient avoir une jolie vie libre, avec un toit et une bonne assiette, surtout, n'hésitez pas à nous écrire.
C'est avec un grand regret que nous devons vous annoncer que nous ne pouvons plus prendre de chats en charge jusqu'à nouvel ordre. Nous ne pourrons reprendre les prises en charge que lorsque nous aurons payé nos dettes chez les vétérinaires. Les factures ont été particulièrement élevées cet été car nous ne choisissons pas les animaux que nous sauvons et nous avons eu plusieurs cas assez lourds. Citons notamment Memphis, à qui il a fallu retirer un polype dans le nez, ou Pilou-Pilou, trouvé accidenté. La mâchoire abîmée, deux crocs en moins, ce gentil chat aveugle a dû rester deux semaines en clinique, le temps de pouvoir remanger seul.
Merci de votre compréhension et de votre aide.
Etant la seule association de la région réellement sur le terrain pour éviter la prolifération, nous sommes dans une période très chargée. Ce sont déjà plus de 30 chats errants stérilisés.
Les chatons arrivent. Cette semaine, 5 chatons de 2 semaines ont été récupérés. Ils sont biberonnés. Merci à la famille d'accueil, dont les nuits sont courtes.
Une chatte pas craintive a malheureusement mis bas 3 chatons morts/nés, un seul a pu être sauvé. Maman et son chaton, nommé Chance par leur famille d'accueil, vont bien. Mais quelle tristesse. C'est pourquoi nos actions sur le terrain sont plus que nécessaires. Dans la nature, cette minette n'aurait pas survécu.
Aidez-nous, devenez famille d'accueil. Aucun frais n'est à votre charge.
13 septembre 2016
Afin de financer un projet d'envergure, nous lançons une cagnotte. Vous la retrouverez à l'adresse
Août
Notre stand au vide-grenier de Divonne, les samedi 27 et dimanche 28 août, nous a rapporté près de 600 euros. A tous ceux qui ont fait don de différents objets, qui nous ont aidé à installer ou à remballer, qui nous ont acheté quelque chose ou qui nous ont apporté soutien et encouragements : MERCI !
11 juillet 2016
21 mai 2016
C'est le printemps ! Période de folie : stérilisation des minettes pour éviter un maximum de naissances, sauvetages, chatons à biberonner...
Il y a un mois de cela, nous avons été appelés pour un chat coincé dans les égouts. Nous n'avons pas hésité à plonger la tête la première dans la bouche d'eau fluviale pour le sortir de là. C'est un chat adorable qui revient de loin. Hypothermie, d'une grande maigreur, des escarres sur toutes les pattes et plus de poils aux pattes ni sous le ventre à force d'être toujours dans l'eau. Depuis un mois il est passé de 2,5kg à 3,870kg et profite d'un beau jardin ; un petit duvet revient sur ses pattes. Malcom est la mascotte de notre association, il nous le rend bien !
22 avril 2016
Déjà les premières naissances. Nous avons recueilli plusieurs chatons nés sur un site voué à la démolition, qui pourront être proposés à l'adoption d'ici deux mois. Les quelques personnes disponibles pour les trappages sont très prises sur le terrain; merci de bien vouloir nous excuser si nous ne parvenons pas à répondre aussi rapidement que d'ordinaire à vos demandes et si les photos des chats adoptables ne sont pas tout à fait à jour.
16 février 2016
24 novembre 2015 : Appel aux dons
Nous en sommes à 350 chats castrés/stérilisés. Malheureusement, faute de moyens, nous sommes dans l'obligation de mettre les trappages en suspens jusqu'à nouvel ordre. Nous avons eu de gros frais vétérinaires ces dernières semaines : soins, opérations, etc. Devant faire face à une facture totale de 3000 euros, nous comptons sur votre générosité et sur votre amour pour les minous pour nous aider. Vous trouverez nos données bancaires sur la page "Devenir membre" de notre site. De tout coeur nous vous remercions pour votre soutien.
27-28 AOUT 2016 : traditionnel stand au vide-grenier de Divonne.
23 août 2015
Cette semaine a été très intense : 6 chats adultes attrapés, stérilisés et relâchés dans leur environnement (ils sont suivis, nourris) et l'association a encore dû attraper et accueillir 9 nouveaux chatons craintifs. 4 autres doivent encore être attrapés sur des sites qui nous ont été indiqués. Nous sommes saturés ...
JANVIER 2016
Article paru dans Le Pays Gessien :
ou Cliquer ici
Août 2015
A 3 ans d'existence, l'association a fait stériliser plus de 300 chats. Toujours très active sur le terrain, elle compte désormais 6 familles d'accueil. Nous commençons à être bien connus dans la région et nous sommes de plus en plus sollicités, ce qui démontre bien l'utilité de nos actions. Nous avons ainsi fait stériliser autant de chats durant le premier semestre 2015 que durant toute l'année 2014. Pour répondre à toutes les demandes, nous aurions besoin de davantage de familles d'accueil et surtout de davantage de fonds. Chaque adhésion est la bienvenue et nous permet en outre de nous rapprocher de notre objectif : la reconnaissance d'utilité publique.
20 JUILLET 2014
Création page facebook (cliquer sur cette ligne)
JUIN 2014
Article paru dans le Dauphiné
Et tenue de l'assemblée générale pour l'exercice 2013
Avril 2014
Depuis février nous avons repris nos actions de stérilisation. L'hiver ayant été assez clément, les premières chaleurs ont été vite là. Comme souvent c'est une course contre la montre afin d'éviter les naissances.
Nous sommes appelés par des particuliers dans des endroits de plus en plus éloignés du Pays de Gex. Nous faisons au mieux et prenons le plus que nous pouvons.
Rien que pour la semaine du 14 au 18 avril, 15 chats ont été stérilisés (dont 9 femelles), un chat accidenté attrapé (fracture du bassin) sera pris en charge par l'association.
Nous avons besoin plus que jamais d'aide et de soutien financier afin de continuer. Des familles d'accueil sont toujours plus que nécessaires. Surtout n'hésitez pas à nous contacter.
Divers évènements ont retardé l'assemblée générale 2013 mais celle-ci aura lieu sous peu.
Plusieurs photos et textes viendront aussi alimenter le site dès que possible afin de vous faire partager ce que nous vivons sur le terrain et ces jolis chats qui nous font l'honneur de nous faire confiance.
Septembre 2013
L'été est passé, nous n'avons pas chômé. Le rythme malheureusement continue car nous avons beaucoup d'appels de demandes d'aide pour stériliser des colonies de chats et la zone géographique s'élargit. Malheureusement nous ne pouvons répondre positivement à toutes les demandes mais guidons au mieux et faisons tout notre possible.
De mars à août nous avons fait stériliser plus de 70 chats, avons placé en famille définitive 15 chats dont 9 chatons. Nous devons déplorer une euthanasie suite à un cancer qui était déjà bien avancé.
Devant ces souffrances, nous ne pouvons que continuer car il y a aussi, fort heureusement, de bons résultats et de belles rencontres.
Les appels aux différents élus de la région n'ont pour l'instant pas reçu d'écho mais nous ne baissons pas les bras, nous sommes tenaces et ne lâcherons pas le sujet. Le travail effectué est un plus pour toutes les communes concernées et cela sans gestion de personnel et autres. Il serait hautement apprécié et juste qu'ils nous soutiennent financièrement.
En plus des sites actuels sur lesquels nous sommes actifs (le plus gros est fait mais des chatons seront bientôt en âge de procréer et nous interviendrons), nous avons 3 nouveaux emplacements signalés. Les conditons météo et les jours qui raccourcisent ajoutent une difficulté mais bien entendu nous comptons faire le plus possible
Concernant le pauvre chat mentionné dans la note du mois d'avril, nous n'avons malheureusement pas pu le prendre et cela fait de longues semaines que la personne qui l'avait signalé ne l'a plus revu.
28 avril 2013
Nous continuons sur le terrain. Suite à un article sur l'association, paru le 28 mars dans le journal du Pays de Gex "le Gessien", nous avons reçu plusieurs appels. Des personnes ayant pris sous leurs ailes des chats abandonnés. Certains chats ont déjà été stérilisés, d'autres pas. Nous allons à la rencontre de ces personnes pour les aider.
Nous avons pu faire opérer une dizaine de chats.
Suite à un autre appel, mercredi 1er mai nous allons commencer la stérilisation d'une quinzaine de chats dans une des communes du Pays de Gex. Il y a urgence car il y a 3 chattes gestantes et nous ne les avons pas tous/toutes vus.
Un autre appel nous indique un chat maigre en centre ville sur un parking et qui se cache sous les voitures. C'est un cas très compliqué, car ce chat est peureux, et le champ d'action est grand et beaucoup de voitures, de passages, etc.
Mais il y a urgence. Ce chat est en danger et doit être complètement affolé et affamé. Nous ferons de notre mieux mais cela va être très difficile.
22 mars 2013
Suite à la reprise des trappages, nous avons en 1 mois fait stériliser 13 chats (8 femelles et 5 mâles).
Nous continuons notre "course contre la montre" pour éviter les naissances, notamment en sensibilisant les gens à l'importance de la stérilisation, en particulier dans les fermes.
24-25 AOUT 2013
Vide grenier/Brocante à Divonne les Bains. Tous les bénéfices seront bien entendu pour l'association.
Venez faire un tour ! vous trouverez des objets sympas et pas chers !
MARS 2013
Entretien avec une journaliste du journal "Le Gessien" et parution le 28 mars d'un article sur les actions de l'association.
Cliquez sur : article
FEVRIER 2013
Depuis le 25 février 2013, nous revoilà enfin sur le terrain afin d'éviter les naissances du printemps. Il faut dire que la météo n'a rien facilité cette année. Que de neige !
(Sur le terrain : capture des chats sauvages via des trappe-cages pour stérilisation/castration et relachés dans leur environnement)
Deux spots : l'un sur Divonne les Bains, l'autre dans un village suisse proche de la frontière.
Divonne : il restait un chaton devenu grand de l'automne dernier et une chatte. C'est fait.
Nous avons à cet endroit (sept.2012 et fin février 2013) fait stériliser 11 chattes et 2 chats. 3 décès de chatons. Une chatonne placée en FA (famille d'accueil) et adoptée.
Deux autres spots nous ont été signalés (Pays de Gex et Suisse), nous attendons plus d'informations et allons nous rendre sur les lieux afin d'étudier la meilleure approche.
Il faut agir vite, afin d'éviter les naissances et donc bien des misères à ces chats. C'est dans ces moments que nous avons encore plus besoin de votre soutien. Les frais vétérinaires sont conséquents. Merci, merci d'avance.
Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles.
Si vous avez connaissance de lieux où se trouvent des chats sauvages, contactez-nous. Nous les prendrons en charge ou vous dirigerons vers d'autres associations agissant pour la même cause et qui effectuent aussi un travail considérable.
JANVIER 2013
Le 9 janvier, rencontre et discussion avec M. Etienne Blanc, Député-Maire de Divonne les Bains. Remise d'un dossier et d'une présentation.